VIDÉOS POUR COMPRENDRE
LES TROUBLES ALIMENTAIRES

Voici une série de vidéos et reportages sur les troubles alimentaires, l’anorexie, la boulimie, l’obsession de la minceur, la compulsion alimentaire chez les hommes et plusieurs autres auxquels Madame Nathalie St-Amour et les membres de l’équipe de la Clinique St-Amour ont participé.

VIDÉO 1. ANOREXIE ET BOULIMIE : COMPRENDRE

Mme Nathalie St-Amour explique à Jean-Luc Mongrain comment se développe un trouble alimentaire tel que l’anorexie ou la boulimie.  Une entrevue remplie d’espoir et qui permet de comprendre le visage de l’anorexie et les premières étapes sur le chemin de la guérison.  Cliquez sur la vidéo n° 2 ci-haut pour visionner cette vidéo.

VIDÉO 2. ANOREXIE ET BOULIMIE
REPORTAGE À RDI (RADIO-CANADA)

En entrevue sur la chaîne RDI à Radio-Canada, Mme Nathalie St-Amour explique l’anorexie et la boulimie, les signes avant-coureurs, ainsi que les moyens pour obtenir de l’aide.  Cliquez sur la vidéo n° 3 ci-haut pour visionner cette vidéo.

VIDÉO 3. OBSESSION – MINCEUR

Un reportage qui met en lumière l’obsession de la minceur qui conduit vers les troubles alimentaires.  Au fil d’un témoignage émouvant, une jeune femme explique sa descente aux enfers dans l’anorexie et la boulimie.  Mme Nathalie St-Amour explique les différentes étapes franchies par cette jeune femme courageuse.   Cliquez sur la vidéo n° 4 ci-haut pour visionner cette vidéo.

VIDÉO 4. LES HOMMES ET LA COMPULSION ALIMENTAIRE
HYPERPHAGIE BOULIMIQUE

Les hommes aussi peuvent souffrir de troubles alimentaires.  Deux hommes souffrant de compulsion et de rage alimentaire brisent le silence et nous racontent comment ils ont vécu cette difficulté.  Un reportage sur la chaîne TVA Nouvelles.  Cliquez sur la vidéo n° 5 ci-haut pour visionner cette vidéo.

VIDÉO 5. CONTRE LES SITES PRO-ANA

Dans un reportage au TVA 22 heures, Madame Nathalie St-Amour dénonce les sites Pro-Ana qui prônent l’apologie de l’anorexie.  Cliquez sur la vidéo n° 6 ci-haut pour visionner cette vidéo.

VIDÉO 6. PRESSION SOCIALES ET MODE

La valorisation de la maigreur est-elle une cause de l’anorexie ?  Monsieur Christian Desjardins, coordonnateur à la Clinique St-Amour, explique comment les pressions sociales et le milieu de la mode influent sur les filles et les jeunes femmes dans l’apparition des troubles alimentaires.  Cliquez sur la vidéo n° 6 ci-haut pour visionner cette vidéo.

VIDÉO 7. TROUBLES ALIMENTAIRES EN AUGMENTATION

Dans un reportage à RDI Nouvelles (Radio-Canada), Madame Nathalie St-Amour commente l’augmentation des troubles de l’alimentation dans les urgences du Québec.  Cliquez sur la vidéo n° 8 ci-haut pour visionner cette vidéo.